Chenu a un onirisme à la Prévert ou s'associent la craie, les encres, l'acrylique, et quelquefois des cartes postales, des billets de banque, des Jocondes de récupération, des bagues de cigares ou un lambeau de jute, une vision hypnagogique du monde!
Didier Chenu,Technique mixte sur toile, 2013
Le dictionnaire dit à hypnagogique: hallucination qui précède ou qui suit immédiatement le sommeil...
Un jour, j'ai comparé Chenu à Robot, le fameux chien qui a découvert la grotte de Lascaux. Il y a chez lui du flair, de l'instinct, de la chance, mais aussi un sentiment d'innocence néolithique. Il réinvente la peinture en la faisant. Il marche sur les toits avec la grâce du somnambule et vient mettre un peut d'euphorie sur les murs de nos maisons. Chenu a de l'Afrique dans la tête. C'est sûr, le cycliste qui traverse la toile ressemble, à s'y méprendre, à ces personnages endimanchés qui parcourent les déserts à dos de bicyclette avec un parapluie noir en guise d'ombrelle. Les soleils sont volés aux graffitis et aux dessins de trottoir. Les femmes sont souvent empruntées à des magazines illustrés. Une approche plus fine, cependant, permet d'échapper à l'anecdote: Chenu met en scène des rêves éveillés et cela résonne en nous comme un Koan. Riante devinette cosmique, De fait, les "poèmes peints" de Chenu ne s'expliquent pas ils sont, avec l'évidence des idées simples qui ne pensent pas. JACQUES MEUNIER Contact : Musée de la Palmeraie à Marrakech Email : museepalmeraie@gamail.com Tél : 00 212 6 61095352 Hôtelier de formation, Abdellah Boukil a décidé de quitter l’univers luxueux des grands palais parisien pour rejoindre sa ville natale, Marrakech, en quête de couleurs et de luminosité.
Lors d’un de ses voyages il découvre les potentialités du sable comme matériau sensible et propice à la création artistique. Un déclic s’est produit ; Abdellah Boukil décide d’approfondir ses recherches afin de s’apprivoiser le sable, de parfaire la technique et l’utiliser à des fins décoratives et artistiques.
Le travail d’Abdellah Boukil consiste à sculpter le sable par addition tout en l’appliquant sur divers types de supports (verre, bois, métaux, marbre, pierres, céramique, matériaux composites, synthèse, etc.). Depuis ses débuts en, sa technique s’affirme de projet en projet et ses thématiques se diversifient et évoluent Abdellah Boukil cherche son inspiration dans la nature. Sous sa main, comme dans la nature, les grains de sable se dilatent pour mieux épouser les autres et reconstituer du coup de la pierre originelle. Contact : Musée de la Palmeraie à Marrakech Email : museepalmeraie@gamail.com Tél : 00 212 6 61095352 Dans le cadre de ses activités, Le Printemps Culturel de la Palmeraie réserve une large place à la littérature et invite le public à rencontrer dans les jardins du Musée de la Palmeraie des écrivains de la langue arabe et française.
L’occasion pour les amoureux du livre de découvrir les œuvres et échanger avec leurs auteurs. A cette occasion un mini salon du livre sera organisé dans les jardins et les auteurs invités signeront leurs ouvrages.
Sont invités Au Jardin des Ecrivains cette année plusieurs auteurs marocains et français dont : Mahi Binbine, Mohamed Nedali, Touria Ikbal, Laurence Gourret-Lapeyre, Yassin Adnan, Lucile Bernard, My Seddik Rabbaj, Henry Michel Boccara, Abdelhai Sadiq, Saloua Benaâzouz, Brahim Hanaï… Pour toute information: www.musee-palmeraie.com Email: museepalmeraie@gmail.com Tel: +212 6 61095352
L’hommage à Rajae Benchemsi aura lieu au Musée de la Palmeraie à 19h 30
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