Accueil
Tout voyageur garde de ses vacances des souvenirs de paysages traversés, des monuments visités, des rencontres enrichissantes et les moments vécus. Parmi tous ces souvenirs de voyages, c'est la découverte d'un nouvel art de vivre d'une civilisation qui est le plus marquant. L'architecture, la gastronomie, l'art de l'habillement, les us et coutumes marquent le voyage et habitent durablement ses souvenirs.
L'art de vivre est vivant, il ne peut faire l'objet d'un musée où les collections semblent, en général, appartenir au passé. Mais la rencontre entre le voyageur et l'art de vivre d'un pays est nécessaire voir indispensable pour que le visiteur, au-delà de l'histoire et le patrimoine bâti d'une civilisation, découvre ses autres dimensions et valeurs.
Selon son fondateur, Abderrazzak Benchaâbane, "Un musée de l'art de vivre pourrait être un véritable médiateur pour la culture vivante. A travers un tel lieu dédié à la culture, le visiteur découvre, toute en respectant l'intimité d'un peuple son art de vivre."
Un Riad du 19ème siècle situé dans le cœur de la Médina de Marrakech, restauré selon les règles de l'art abritera désormais un musée de l'art de vivre.
Par ses collections permanentes et des expositions temporaires dédiées à l'art de vivre au Maroc, le Musée de l'art de vivre de Marrakech tentera de combler une lacune dans l'animation culturelle et touristique et offrira à la ville de Marrakech un espace de culture vivante. Des rencontres, des colloques et des concerts de musiques compléteront la programmation du musée.
Le musée de l'art de vivre de Marrakech consacrera son exposition inaugurale au thème du Caftan, un costume emblématique de l'art de se vêtir au Maroc.
L'actualité des Musées
|
Galerie
|
+212 6 10408096