Didier Chenu expose son univers onirique au Musée de la palmeraie à Marrakech du 1er juin au 30 septembre 2013

Rédigé par Musée de la Palmeraie à Marrakech le Lundi 27 Mai 2013 à 13:55

Chenu a un onirisme à la Prévert ou s'associent la craie, les encres, l'acrylique, et quelquefois des cartes postales, des billets de banque, des Jocondes de récupération, des bagues de cigares ou un lambeau de jute, une vision hypnagogique du monde!


Didier Chenu,Technique mixte sur toile, 2013
Le dictionnaire dit à hypnagogique: hallucination qui précède ou qui suit immédiatement le sommeil...

Un jour, j'ai comparé Chenu à Robot, le fameux chien qui a découvert la grotte de Lascaux. Il y a chez lui du flair, de l'instinct, de la chance, mais aussi un sentiment d'innocence néolithique. Il réinvente la peinture en la faisant. Il marche sur les toits avec la grâce du somnambule et vient mettre un peut d'euphorie sur les murs de nos maisons.

Chenu a de l'Afrique dans la tête. C'est sûr, le cycliste qui traverse la toile ressemble, à s'y méprendre, à ces personnages endimanchés qui parcourent les déserts à dos de bicyclette avec un parapluie noir en guise d'ombrelle. Les soleils sont volés aux graffitis et aux dessins de trottoir. Les femmes sont souvent empruntées à des magazines illustrés. Une approche plus fine, cependant, permet d'échapper à l'anecdote: Chenu met en scène des rêves éveillés et cela résonne en nous comme un Koan. Riante devinette cosmique,
De fait, les "poèmes peints" de Chenu ne s'expliquent pas ils sont, avec l'évidence des idées simples qui ne pensent pas.

JACQUES MEUNIER

Contact :
Musée de la Palmeraie à Marrakech
Email : museepalmeraie@gamail.com
Tél : 00 212 6 61095352