Une Ecologie des relations

Rédigé le Samedi 23 Janvier 2016 à 20:00 | Lu 170 fois | 0 commentaire(s)

Le mot Ecologie (Ecos & Logie) signifie science de l'habitat. Cette discipline née dans la deuxième moitié du XXe siècle montre bien qu'aucune espèce animale ou végétale ne serait capable de vivre sans les autres. Pour se loger, se nourrir, se reproduire, se déplacer,...chaque espèce a besoin de la contribution des autres à son bien-être. Que serait l'agriculture sans les abeilles, petits diptères aux ailes légères et à l'immense pouvoir polinisateur ?


La terre est la maison commune des hommes. Elle obéit aux mêmes règles écologiques qui régissent tout écosystème. L'écologie enseigne à sauvegarder et à entretenir les relations et les interactions. Seule la sauvegarde de ses relations est garante de l'existence de la vie sur terre. La moindre bactérie, ver de terre ou fourmille joue un rôle capital pour que le flux de la vie continue à traverser le monde et l'humanité. C'est de l'écologie de ces relations que dépendra notre avenir commun sous le toit de la maison commune " Notre Mère-Terre".
Ce qui est valable pour les vers de terre et l'éléphant en Ecologie est aussi valable pour les humains. Seule une Ecologie des relations est à même de sauver ce monde qui dérive chaque jour de plus en plus. Heureusement que chacun d'entre nous est capable de mesurer ce que peut provoquer une nouvelle tectonique des plaques. Un éveil des consciences nous attend. Ne ratons pas ce rendez-vous. Tachons de construire ensemble une nouvelle Ecologie des relations. 
Les futures générations reconnaîtront en nous des bâtisseurs de paix.
Bonne année à TOUS.
 
Abderrazzak Benchaâbane 
Paroles de nomade
 
 





Rss
Facebook
Twitter
Mobile