Un roman d’Abderrazzak benchaâbane
Abderrazzak Benchaâbane revient aux édition Al Manar, cette fois avec un roman historique : "Sidi Ghrib", situé dans le Maroc et l'Andalousie du Moyen-Âge. Un voyage initiatique à travers les paysages, qui permet d'évoquer les avancées décisives des techniques agricoles, l'art de l'irrigation, la vie des hommes dans ces deux pays qui alors n'en font qu'un. Pierre Rabhi aurait aimé ce livre et son éloge d'une sobriété heureuse.
Jeune, il quitta famille, amis et maison et traversa les montagnes et les déserts de son pays, le Maroc, puis l’Andalousie.
C’est à une quête du savoir et de la science des maîtres de la botanique et de l’eau qu’il aspirait.
Ce roman historique, situé au moyen âge, narre donc un voyage d’étude, doublé d’un vagabondage initiatique ouvrant les yeux du jeune voyageur sur les réalités du monde de son temps - qui sont encore pour partie les nôtres. Ce périple permet au personnage principal, Sidi Ghrib - et peut-être à nous-mêmes voyageurs du XXIème siècle - d’entrevoir des lumières jusqu’à lors ineffables.
L’auteur.
Abderrazaak Benchaâbane est né en 1959 à Marrakech. Professeur d’écologie à l’université Cadi Ayyad à Marrakech, Photographe, parfumeur, et créateur de jardins, il est auteur de récits photographiques, d’essais et de nouvelles. Sidi Ghrib est son premier roman. On lira, chez Al Manar, son livre du sable et de parfum. Originale présentation de la ville ocre sous l’angle des odeurs, des senteurs et des parfums - qui font d’elle une cité à nulle autre semblable.