Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Rencontre à El Hajeb sur la biodiversité et la lutte contre la désertification


El Hajeb - Une journée d'études a été organisée, mardi 27 mars à El Hajeb, à l'initiative de la province et la délégation des eaux et forêts, sur le thème "l'espace forestier: vecteur de développement de la biodiversité et de lutte contre la désertification".


Fotooweb
Fotooweb
Cette rencontre initiée en collaboration avec la délégation de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, s'inscrit dans le cadre le célébration de la journée mondiale de l'arbre.

Intervenant à cette occasion, Ahmed Qaddaf, chef service des eaux et forêts de Meknès-El Hajeb, a souligné le rôle essentiel de la forêt en tant que producteur de ressources indispensables à l'homme, protecteur du milieu naturel, cadre de vie et d'aménagement des paysages et espace de loisirs et de détente, précisant que la forêt est un patrimoine de production économique et de conservation de la biodiversité. 

Il a également fait savoir que le patrimoine forestier de la région se compose de 11.620 ha de thuya, 334.303 ha de chêne vert, 348.953 ha d'alfa et autres, mettant en relief ses fonctions écologique (conservation de la biodiversité, protection des sols contre l'érosion, régulation des régimes d'eaux, social (emplois, parcours en forêts, récréation et loisirs) et économique (plantes aromatiques et médicinales, fourrages et recettes).

M. Qaddaf a, de même, estimé que les problèmes environnementaux imposent des stratégies d'envergue à même d'identifier les liens et les interactions entre la population, les ressources naturelles, les ressources énergétiques et environnementales et les secteurs productifs.

Le gouverneur de la province, M. Alami Zbadi, a mis en exergue la richesse des zones humides de la province et les sites d'intérêts biologiques, préconisant le renforcement des opérations de plantations d'arbres pour parer au problème de l'envasement des barrages. M. Zbadi a également souligné l'importance de la dimension environnementale du projet de l'agenda 21 et ses effets sur le développement durable, rappelant qu'au niveau provincial quatre arrondissements (El Hajeb, Agourai, Ain Taoujdate et Sabaa) ont adhéré à ce projet initié par le ministère de l'aménagement du territoire et le PNUD.

De son coté, le délégué du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, M. Kaml Lahlou, a souligné les efforts de sensibilisation déployés au niveau provincial pour la protection de l'environnement et la sauvegarde des ressources naturelles, appelant à l'implication des élèves et du corps enseignant dans les activités de boisement et de préservation de l'équilibre environnemental.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS