Programme de plantation d’un million d’arbres au Grand Casablanca


Dans le cadre du programme de plantation d’un million d’arbres qui a été lancé en Décembre 2003, le comité de pilotage présidé par Monsieur Mohamed Kabbaj, Wali du Grand Casablanca, s’est réuni récemment à la Wilaya de Casablanca.


Lors de cette réunion, le représentant de la Wilaya a donné un aperçu général sur l'opération et le bilan des plantations durant les saisons écoulées.

Le lancement de l'opération a connu un réel enthousiasme grâce à l'implication effective des différents acteurs concernés, en particulier les comités préfectoraux et provinciaux, le comité de pilotage ainsi que les communes et les arrondissements.

Le nombre d'arbres plantés est de 392 107 répartis comme suit : 339 651 arbres forestiers qui représente 87% du bilan global et 52 456 arbres ornementaux. Bon nombre d'entre eux sont plantés dans des grands espaces de boisements, dans les jardins, les établissements scolaires, les hôpitaux, et sur les axes principaux et secondaires (Boulevard d'Anfa, Boulevard de Fès, Boulevard Mekka etc…)

La réalisation de ce projet ne se réduit pas uniquement à une opération technique et quantitative mais à la qualité et à l'esthétique des arbres plantés.
 
Ce programme revêt une importance capitale auprès de la Wilaya de Casablanca qui reconduit et poursuit cette initiative axée sur l'amélioration du paysage de la région et sur la lutte contre la pollution de l'air.

Compte tenu de ces fonctions inhérentes aux espaces verts, le Grand Casablanca interpelle tous les acteurs locaux (autorités, Collectivités, Services extérieurs, les partenaires privés et publics ainsi que la société civile) à œuvrer ensemble pour une métropole verte offrant une meilleure qualité de vie pour ses résidents et ses visiteurs.