Cette approche mérite d’être signalée si l’on prend en considération qu’elle nous renvoie l’image du jardin marocain en tant que paysage structuré, mais qui ne prive pas pour autant la nature de son droit à la divagation.
En optant pour le style du dialogue libre, il a pu ainsi aborder, avec une remarquable spontanéité, divers aspects, scientifiques et historiques, éclairant principalement les jardins de Marrakech en leur déploiement séculaire, des systèmes hydrauliques traditionnels aux espèces végétales (locales et adaptées), de l’ethnobotanique aux princes jardiniers, de la préservation impérative aux perspectives d’avenir.
En optant pour le style du dialogue libre, il a pu ainsi aborder, avec une remarquable spontanéité, divers aspects, scientifiques et historiques, éclairant principalement les jardins de Marrakech en leur déploiement séculaire, des systèmes hydrauliques traditionnels aux espèces végétales (locales et adaptées), de l’ethnobotanique aux princes jardiniers, de la préservation impérative aux perspectives d’avenir.
Abderrazzak Benchaâbane est docteur d’Etat en écologie végétale et ethnobotaniste.
Il restauré les jardins Majorelle et les a géré entre 1999 et 2008. Créateur de parfums, il organise le Festival de l’art des jardins à Marrakech Jardin’Art et publié le Magazine « Jardins du Maroc, Jardins du monde ». Il est l’auteur d’articles et reportages sur les jardins marocains, français et allemands.
Il est co-auteur d’un livre sur les plantes médicinales à Marrakech en 1997 et a publié deux albums photos « Haïk » à Marrakech1996 et « Maroc Intime » à Milan en 2010.
Il restauré les jardins Majorelle et les a géré entre 1999 et 2008. Créateur de parfums, il organise le Festival de l’art des jardins à Marrakech Jardin’Art et publié le Magazine « Jardins du Maroc, Jardins du monde ». Il est l’auteur d’articles et reportages sur les jardins marocains, français et allemands.
Il est co-auteur d’un livre sur les plantes médicinales à Marrakech en 1997 et a publié deux albums photos « Haïk » à Marrakech1996 et « Maroc Intime » à Milan en 2010.