Les terrasses vertes


Pourquoi faire vivre sa terrasse ?

Parler de terrasses, c’est traiter de surfaces d’habitudes spartiates, exigües, froides et totalement destinées à n’accueillir que quelques jardinières classiques près d’une table des plus communes.
Aujourd’hui, la terrasse n’est que très peu exploitée et simplement utilisée pour quelques dîners ensoleillés à la belle saison ou pour un usage domestique.



Pourtant, une terrasse embellie, devient un véritable petit paradis, suspendu et personnalisé.
Cet endroit si peu valorisé est en fait un espace idyllique capable de transformer le quotidien bétonné en eden verdoyant pur.
Ce qui n’était qu’un recoin de courant d’air se mute ainsi en jardin citadin, mais néanmoins faisant un rappel aux valeurs naturelles.
Sans négliger l’aspect esthétique, ni les valeurs originelles, la terrasse peut devenir aussi un jardin à consommer. Ainsi, fruits et légumes à portée de main peuvent accompagner les délices de la cuisine. Pour cela, il faudra optimiser l’espace à aménager, en régulant la consommation d’eau et d’énergies (gaz, électricité).
Le développement durable, mot d’ordre des courants actuels, valorise les ressources écologiques et
naturelles.
En effet, une terrasse conçue dans l’esprit d’un jardin permettrait de créer un micro-écosystème.
Ainsi, oiseaux et petits insectes peuvent nicher au sein de cette verdure.
La terrasse écologique n’est en fait qu’une adaptation contemporaine des principes déjà connus, pour exemple, l’optimisation de la productivité végétale sur un espace réduit.

Afin d’appréhender l’ensemble des paramètres spécifiques pour concevoir un projet de rêve, il faut tenir compte des courants artistiques, scientifiques, botaniques, culturelles, sociales et géographiques.
La terrasse, vulgarité architecturale, se mue en un écrin de verdure et de nature et ce, même en milieu urbain. Chacun y met de sa personnalité et de sa sensibilité pour créer un espace à ciel ouvert.

Paysage architectural et environnement

L’architecture est un paramètre forcément primordial pour l’intégration de nouveaux éléments, c’est pourquoi elle peut être considérée en tant que pièce unique ou dans sa globalité à l’échelle d’un quartier ou d’une ville, d’un style ou d’un courant général.

Différents matériaux sont à prendre en compte pour l’élaboration du projet :

Il est nécessaire d’identifier leurs utilisations et leurs buts, ainsi que les assemblages et les mises en œuvre. Pour cela des professionnels, en fonction de leur domaine d’activité interviendront ; par exemple, le bois peut être appliqué en ossature, en charpente, en bardage, en plancher ou en usage décoratif.

L’architecture doit donc être exploitée, non seulement par les matériaux qu’elle représente, mais aussi par ses volumes, ses formes et ses styles. Architecture et paysage sont des facteurs capitaux pour réussir l’aménagement.
Construire en vert est le moteur des nouveaux lieux de vie et dans la logique de développement durable.
L’esprit du lieu à aménager dépendra de la situation géographique et de la tendance.

Les deux courant forts : matérialité et immatérialité, se percevront soit à travers la construction, le mobilier, les éléments de décor, les goûts, les parfums, les émotions.

Les composants de la terrasse verte

Le végétal

Les plantes dépolluantes

Il s’agit d’une sélection de plantes capable d’absorber certains composés, comme par exemple, les essences dégagées par les peintures et certaines mauvaises odeurs. Au minimum, les plantes utilisent le dioxyde de carbone contenu dans l’air dans le processus de la photosynthèse.
Les plantes dépolluent l’air de gaz mais aussi des poussières, les feuilles permettant alors de stocker les micro-particules sur leur surface ou encore, de réguler l’humidité ambiante.

Quelques plantes et leurs facultés :

-Dracaena : absorbe le benzène, le formaldéhyde, le xylène …
-Hedera : absorbe le toluène, le xylène, le trichloréthylène…
-Ficus benjamina : absorbe le formaldéhyde, le xylène, l’ammoniac...
-Nephrolepis : absorbe le formaldéhyde, le xylène
-Cycas : absorbe le xylène, le toluène, le monoxyde de carbone…

Plantes d’ombrage

Des arbustes plus grands ou des arbrisseaux jouent un rôle de parasol végétal, protégeant de cette manière des végétaux plus sensibles sur la strate inférieure.

Un principe simple illustre cette technique, le dattier protège l’olivier, ce dernier ombrage un oranger et enfin, la vigne est elle-même masquée ; tout cela avec une économie d’eau : un arrosage plutôt que quatre.
De plus, ces quatre strates végétales amènent des fruits (dattes, olives, oranges, raisins).


Le parasol végétal a plusieurs avantages :

- Il apporte de la fraicheur
- Il limite l’évapotranspiration
- Il protège les plantes sensibles au soleil
- Il crée de l’ombre pour les usagers
Les aromates et légumes

Les plantes aromatiques, à portée de main, seront utilisées comme condiments ou colorants alimentaires pour bénéficier de toute la fraicheur des mets.
Le thym dans une salade, la sauge dans une sauce, la verveine en tisane, l’estragon, la menthe, le coriandre, piment, persil et le romarin sont les parfums de vos plats quotidiens.

Les plantes potagères demandent davantage d’attention et un entretien digne d’un bon jardinier.
Il faut penser à travailler le sol, à apporter des éléments organiques et à surveiller les attaques de ravageurs friands des feuilles tendres en traitant par des auxiliaires de cultures biologiques et naturels.

Quelques exemples faciles à faire soi-même en semis:
radis, salades, tomates, poivrons, courgettes, fèves, pois etc.
Critères de choix des plantes

Le choix des végétaux se fait en fonction d’une situation bien particulière qui doit réunir les caractères géographiques, d’exposition, de possibilité de maintenance et bien d’autres, comme les choix de couleurs ou d’association avec l’environnement.
Leurs faibles besoins et principalement, ceux en eau, sont essentiels afin de les gérer plus facilement.
Les « plantes dromadaires » répondent aux exigences de la restriction d’eau.
A savoir, constituer des réserves en eau durant les fortes chaleurs et développer des résistances aux agressions.

Pourquoi les choisir ?

Certaines plantes ont des vertus dépolluantes mais surtout, fixent les poussières flottantes dans l’air. Les feuilles jouent donc un rôle de nettoyant naturel, à condition de les entretenir.

Quelles plantes ?, Quelle mise en place ?

On préférera des pots en terre cuite et des bacs en bois. Le drainage est important pour ne pas oxyder les racines et le volume correspondra en fonction du développement attendu. Quant au substrat, la sélection se révèle l’affaire d’un professionnel capable de déterminer les qualités.

Mur végétal

Pour diverses raisons, un mur végétal devient un parfait atout.
Ses propriétés acoustiques et d’isolation en font un allié idéal pour la maison.
D’autre part, s’il est réalisé dans les règles de l’art,
les problèmes d’humidité pouvant en résulter seront oubliés.
Un mur végétal peut aussi être à double parois, utilisé comme clôture verte, permettant de couper du vent, de masquer le vis-à-vis, c’est donc un screening parfait.
Pour cela, vérifier de bien étanchéifier en apposant des matériaux adaptés et optimiser l’irrigation par un goutte-à-goutte fertilisé associé à une récupération des eaux ruisselantes.

Les plantes utilisables pour le mur végétal seront de préférence à économie d’eau et résistantes aux intempéries :

Graminées telles que Pennisetum et Stipa
Lianes du genre Chèvrefeuille et Jasmin
Vivaces telles que Aptenia, Lantana, griffes de
sorcières
Plantes tropicales telles que Ficus nain,
Phyllodendron, Alocasia, Chlorophytum
C’est la sélection végétale qui va donner son caractère au mur. Le choix est possible entre des plantes potagères, fleuries, vertes etc.
Des plantes filtrantes peuvent être préférées par rapport à d’autre, surtout pour épurer l’air.
On privilégiera par exemple des plantes aromatiques en vertical (menthe, thym, verveine, salade…) avec un accompagnement horizontal (tomates cerises, pois…) qui permet de masquer la base du système de pose.

Les matériaux
Bois

Recelant d’atouts divers, le bois est donc un matériau facilement domptable et à utiliser sans sourciller. Ses capacités acoustiques, de déformation, de découpe, d’isolation et de respect de la nature, entre autres, font du bois le partenaire essentiel. De plus, ses textures (bois raboté, brut, foncé, clair etc.) laissent transparaitre le Naturel.

En revêtement de sol, posé sur des lambourdes, le bois laisse alors circuler l’air ce qui a tendance à tempérer la chaleur des pièces inférieures. De surcroît, cette même circulation d’air empêche le sol de devenir brûlant au contact de la peau, pratique en plein été pour marcher pieds-nus.

Les bois exploitables, seront issus de préférence des forets proches, pour la réalisation des éléments de décor tels que bacs, jardinières, claustras, caillebotis, mobilier.
Aujourd’hui, arrivent sur le marché des bois composites.

Matériaux recyclés à base de plastique

De nombreux mobiliers innovants (bancs, sièges, fauteuils, tables…) offrent des qualités de légèreté, de plasticité et de diversité de fabrication (couleurs, formes….) tout en soignant le design et l’originalité. Considérons que les objets recyclés entrent dans une philosophie écologique.

Briques naturelles

Traditionnellement, les murs de clôture agricoles sont parfois en pisé. Cette technique, adaptable facilement ouvre la voie à de nouvelles méthodes de construction (mur de séparation, enduit à base de terre etc.)

Brique de chanvre

Pour ses vertus acoustiques et sa légèreté, la brique de chanvre peut être aménagée pour créer un mur de séparation ou une jardinière. Matériau écologique, le chanvre ne produit pas de dégagements toxiques comme certains enduits ou bois reconstitués collés.
Les briques de terre ou de chanvre servent de matériaux de construction pour des bâtis rapides (bassin, mur décoratif, banc).

Composite

Le mobilier, les revêtements de sol, les panneaux et supports muraux, les éléments de décor… peuvent être en composite. Il peut être à base de bois ou de plastique, avec des matériaux de récupération ou non, mais surtout, ce sont les caractéristiques techniques qui se révèlent les plus intéressantes.

Réduire la charge, augmenter la résistance à la déformation ou aux UV, faciliter les mises en œuvre et découpes, voila donc sommairement quelques avantages qui font, que pour bien agencer une terrasse, il ne faut pas hésiter à chercher l’innovation pour optimiser l’espace et la durée de vie des produits.

Les énergies

Photovoltaique

Le photovoltaïque est une manière économique et durable pour alimenter en eau chaude les jacuzzis, douches, vasques et autres accessoires. Par contre, il faut pouvoir bénéficier d’une exposition favorable afin de capter l’énergie lumineuse.
Le photovoltaïque permet de produire de l’eau chaude en utilisant l’énergie lumineuse du soleil, restant ainsi un moyen écologique et économe en tous sens.
Panneaux solaires

Les panneaux solaires captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité et de cette façon, alimenter tout ou parti des éléments fonctionnels (programmeur d’arrosage, luminaires, pompe à eau…).

Le conseil est d’avoir un panneau orienté à 45° dans le sens de la course du soleil (est-ouest).
Cet élément peut être intégré comme pare-soleil pour la terrasse.

Luminaires / éclairage

Pour mieux économiser, les ampoules à basse consommation, les LED et la fibre optique reviennent toujours comme un essentiel.

La terrasse restant un endroit de détente, l’éclairage d’ambiance sera donc tamisé, discret en oubliant volontairement les flashs et fortes puissances. Il faut accompagner esthétiquement l’aménagement avec des jeux de lumières qui créent chaleur et magie. On préfèrera des intensités blondes que blanches.
Placer des mobiliers en plastique phosphorescent (chaise, tabouret…) est une autre solution économique, écologique et durable.

Eau

L’eau, même si elle est rare, est capable d’être récupérée lors des pluies hivernales ou des averses à la belle saison. Stockée dans des jarres ou des cuves décoratives, elle sera réutilisée pour l’arrosage des végétaux. L’objectif est de récolter toutes les eaux pour optimiser la redistribution.

Bien entendu, il faut une surface de récupération, comme un toit ou des panneaux d’ombrage. De plus, suivant la situation géographique, il convient d’adapter les moyens de stockage (capacité, débit).

Pour subvenir aux besoins des plantes en eau, le goutte-à-goutte reste le moyen optimal évitant tout gaspillage grâce à un débit faible mais programmé aux heures adaptées. A l’instar de ce dernier, le fog-system (brume d’eau) est également économe en eau tout en créant une atmosphère humide, propice à certaines espèces.
Au final, il convient d’adapter à chaque terrasse la meilleure technique suivant de nombreux paramètres.
Eolienne

Installée sur un toit ou une terrasse exposée au vent, l’éolienne permet de transformer l’énergie en électricité, pratique pour alimenter les luminaires extérieurs ou les batteries de programmateurs.

Malgré cela, il faut adapter l’éolienne à la situation (orientation, force du vent, vis-à-vis, possibilité d’installation, besoins en électricité et en capacité…) en en installant une discrète et néanmoins design.
Elle reste un moyen écologique de production d’électricité mais sera difficile à intégrer.

Engrais verts

Il faut prévoir un bac pour recycler les déchets naturels (épluchures, mauvaises herbes, branchages) afin de créer son engrais vert. Celui-ci sera réutilisé rapidement pour en faire une couverture ou après une longue décomposition pour un compostage mélangé à la terre.

Le mobilier et les éléments de décor

Pour intégrer son mobilier, le choix réside dans la sélection de matériaux et dans le style que l’on souhaite créer. Des chaises en rotin pour une ambiance naturelle, à l’inverse, du mobilier en plastique recyclé coloré pour du contemporain.

De la table à la banquette, des chaises aux fauteuils et du pouf au tabouret, du bain de soleil au hamac, l’utilisateur doit avant tout connaitre ses goûts et ses besoins. Personnaliser sa terrasse revient à reproduire matériellement le rythme de vie.

Poterie

Jarre, pot, cylindrique ou carrée, petite ou grande, s’adapteront aux volumes et choix des plantes.
L’avantage de la poterie est qu’elle laisse respirer les racines.

Voile d’ombrage

Pour mieux freiner les rayons de soleil brulants en été, la voile est un parfait compromis entre facilité d’installation, investissement financier, entretien et performances. En effet, celle-ci est réglable pour

s’adapter à la saison, pouvant profiter des petites chaleurs hivernales tout en se protégeant durant les mois les plus chauds.

Mieux que le parasol, la voile est fixée pour une saison, résiste au vent et aux UV et couvre d’autant plus de surface avec un découpage au choix (triangulaire, carré).

Décoration

Les éléments de décor qui agrémentent et enrichissent la terrasse peuvent être une sculpture (pierre, métal), du gravier décoratif, des miroirs, des trompe-l’œil, tableaux, jet d’eau etc. En fonction du style recherché, le paysagiste harmonisera et accompagnera le choix des matériaux et couleurs.

Cuisine extérieure

Une cuisine d’extérieur peut être équipée pour l’été d’éléments évitant les va-et-vient entre l’intérieur et l’extérieur. Réfrigérateur, plaques de cuisson, évier, plan de travail et tous ustensiles utiles pour une cuisine d’appoint.

Ainsi, cet espace garde son côté convivial et utile même à ciel ouvert.

Douche extérieure

Pour se rafraichir sans entrer dans l’habitat, une douche d’extérieur, discrètement cachée par une végétation ou un panneau végétal sera bienvenue l’été après un bain de soleil.

Bassin

Une pièce d’eau, que ce soit un petit bassin, une fontaine ou un écoulement vertical permet de rafraichir la terrasse. Déjà, le bruit de l’eau est apaisant et masque la pollution sonore environnante. D’autre part, l’eau est une source de fraicheur visuelle qui rompt l’effet de sécheresse. Et enfin, le bassin est tout simplement utilisé comme une réserve d’eau pour l’arrosage.
Mulch

Qu’il s’appelle mulch, paillis ou BRF, indispensable quand on mesure la quantité d’eau évaporée d’un sol nu. Le mulch ou paillis, est une couche de végétaux et écorces broyés disposée sur la terre, sans y être mélangée. Plusieurs avantages : économiser l’arrosage grâce à une évaporation plus faible, masquer les tuyaux d’arrosage en goutte-à-goutte et enfin, limiter les salissures créées par les projections de terre.

Un mot de développement durable pour une terrasse

Ces éléments s’inscrivent dans la philosophie écologique, sans pour autant négliger l’aspect créatif. La terrasse doit être un lieu de bien-être comme un cocon loin des nuisances de la ville.

Quel bonheur de pouvoir créer son propre espace intime et luxuriant comme une continuité de l’habitat intérieur. Un tel lieu favorise la relaxation et la ressource intérieure.

Maroco paysages, décorateur paysagiste, conçoit des terrasses vivantes et écologiques.
marocopaysages@gmail.com