Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Les fruits sont meilleurs que les suppléments vitaminés


Si vous êtes à la recherche d’un antioxydant pour garder votre corps jeune et en santé, de nouvelles recherches suggèrent que les oranges soient beaucoup plus bénéfiques que les suppléments de vitamine C.


Fotooweb
Fotooweb
La vitamine C est essentielle à notre santé. Une déficience alimentaire peut entraîner le scorbut qui provoque le déchaussement des dents et le saignement des gencives. Mais les fruits riches en vitamine C jouent aussi un rôle important dans le maintien de l'intégrité de nos tissus. Ils sont de puissants antioxydants qui protègent l'ADN des cellules des dommages causés par l'oxydation.

Mais les suppléments de vitamine C sont-ils aussi bénéfiques que les fruits pour notre santé? Serena Guarnieri et une équipe de chercheurs de l'Université de Milan, en Italie, ont fait une expérience auprès de trois groupes de participants, pour répondre à cette question.

Ils ont donné un verre de jus d'orange au premier groupe, de l'eau vitaminée au second et de l'eau sucrée au dernier groupe. Les verres de jus d'orange et d'eau vitaminée contenaient 150 mg de vitamine C chacun alors que celui d'eau sucrée n'en contenait pas.

Les scientifiques prirent des échantillons de sang des participants trois heures et 24 heures après l'absorption des liquides. Évidemment, le taux de vitamine C était plus élevé dans le sang des sujets qui avaient bu le jus d'orange et l'eau vitaminée comparativement à ceux qui n'avaient bu que de l'eau sucrée. Par la suite, les échantillons de sang furent exposés à du peroxyde d'hydrogène, une substance reconnue pour son action oxydante sur l'ADN. Les chercheurs observèrent que les dommages étaient beaucoup moins importants chez ceux qui avaient bu du véritable jus d'orange que chez les autres.

«Il semble que la vitamine C ne soit pas le seul agent chimique responsable de la protection contre l'oxydation», explique Guarnieri. «Quelque chose d'autre dans le jus travaille conjointement avec la vitamine C pour protéger les cellules de l'oxydation.»

Certains experts en nutrition suggèrent que les sucres présents dans le jus interagissent avec la vitamine C pour produire l'effet antioxydant. Mais Guarnieri suspecte plutôt les flavonoïdes et les caraténoïdes d'être les substances responsables de cet effet. Les chercheurs n'ont cependant aucune idée de la façon dont ils agissent avec la vitamine C pour protéger nos cellules.

Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS