Le Maroc au salon ''European Sea Food'' de Bruxelles


Casablanca - Une douzaine d'opérateurs marocains du secteur de la pêche et de l'industrie du poisson participeront au salon ''European Sea Food'', qui se tiendra du 24 au 26 avril à Bruxelles.


Fotooweb
Les participants marocains exposeront une gamme variée de poissons frais, marinés, congelés, des fruits de mer, des céphalopodes, des semi-conserves d'anchois, des salades et plats préparés à base de poisson, des conserves de sardines, maquereaux et de thons, indique un communiqué du Centre Marocain de Promotion des Exportations (CMPE).

Par cette participation, les professionnels marocains visent à renouer avec leur clients traditionnels de l'Union européenne (UE) et rechercher de nouveaux débouchés d'entre les quelque 35.000 visiteurs professionnels en provenance de différents pays, souligne la même source.

Le CMPE a mené, en collaboration avec la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP), une campagne publicitaire dans le catalogue officiel et le site web des organisateurs, avec un accès direct au site du centre, relève le communiqué.

''European sea food'', la plus importante plate-forme du secteur des produits de la mer au niveau de l'Europe, regroupera plus de 1.400 exposants en provenance de 75 pays, précise la même source.

Au Maroc, la pêche, un des principaux secteur de l'activité économique, est pratiquée sur plus de 3.500 km de côtés marocaines et sur une zone économique exclusive de 200 milles marins. Les principales prises sont constituées de poissons blancs, bleus, céphalopodes, crustacés, mollusques, algues maritimes et produits de l'aquaculture.

Les exportations du secteur ont enregistré une progression par rapport à l'année 2005 notamment les poissons (16%), les conserves (16%), la farine de poisson (15%) et l'agar-agar (15%).

L'industrie de la conserve de poisson, en tête de l'offre marocaine, est destinée essentiellement au marché européen, notamment la France, l'Espagne et l'Allemagne, note le communiqué.