Benchaabane.com
Benchaabane.com : Parfums, jardins, art de vivre et bien-être

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager


Lancement de projets de régénération de l'arganier


Tiznit - Une journée d'information a été organisée, dernièrement à Tiznit, pour lancer de nouvelles opérations de régénération de l'arganier et dresser le bilan des projets de reconstitution antérieurs initiés, au niveau des provinces de Tiznit et de Chtouka Aït Baha, par la Direction régionale des Eaux et Forêts du Sud-Ouest (DREF-SO) en collaboration avec plusieurs acteurs.


Lancement de projets de régénération de l'arganier
Au cours de cette journée organisée en collaboration avec l'Agence du développement social (ADS), il a été procédé au lancement du projet de régénération de 42 hectares au niveau du site de Taksbite à la commune rurale de Belfaa (province de Chtouka Aït Baha).

Initié par la coordination provinciale du Réseau des Associations de la réserve de biosphère d'arganeraie (RARBA), le projet qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 995.410 DH fait partie d'un ensemble de projets prévoyant la plantation de près de 200 ha en arganier au niveau de 11 sites répartis sur les provinces de Tiznit, Chtouka Aït Baha et Taroudant, d'un coût global de 4,5 millions de dirhams. 

Ces quatre opérations, subventionnées par l'Union européenne et l'ADS via le Projet arganier, s'inscrivent dans le cadre de l'approche ''gestion des ressources naturelles'' basée sur l'établissement des partenariats avec les ONG locales et le centre national d'alphabétisation et de développement (CNDA) outre le Réseau des Associations de la Réserve de Biosphère Arganeraie (RARBA).

Ils viennent en réponse à l'appel d'appui à la préservation et à la gestion durable de l'arganeraie lancé en juillet 2005.

Ces projets portent sur la plantation à terme de quelque 40.000 arganiers, indique-t-on.

Présentant les grandes lignes de la stratégie de la DREF-SO en matière de préservation et de gestion durable de l'arganeraie, le directeur régional, M. Abdelkarim Azenfar a indiqué que son département ambitionne au titre de l'année 2006-2007 la régénération de plus de 1.400 ha d'arganeraie dont 25 % dans le cadre de partenariat avec plusieurs acteurs dont le projet arganier (ADS-UE).

M. Azenfar a affirmé que les 72 % restants seront fiancés par le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification dans le cadre d'un programme ambitieux de régénération de l'arganier, ajoutant que cette initiative est accompagnée par la mise en place d'un système d'indemnisation des usagers pour garantir leur adhésion à l'effort de revalorisation de cette plante.

Par ailleurs, les participants à cette journée ont visité plusieurs sites de régénération de l'arganier et du caroubier dans les deux provinces dont le périmètre de Tifaddine et la pépinière forestière de Youssef Ben Tacheffine qui prévoit la production en 2006-2007 de quelque 400.000 arbustes dont 250.000 arganiers et 150.000 caroubiers au lieu de 300.000 en 2005-2006.


Actualité | La Fondation / Actualité | Vidéo | Soir de Marrakech | SHOWROOMS | Parfums | Parfumeur | Parfums sur mesure | CARNET DE VOYAGES OLFACTIFS