Lancement à Berkane du projet de La Moulouya


Le projet "Smap III/volet Maroc, relatif à La Moulouya, zone sensible associée à une approche de la gestion intégrée des zones côtières", a été lancé mercredi 28 mars dans la ville de Berkane.


Fotooweb
Financé par la Commission européenne, ce projet, initié par le ministère de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement sera exécuté dans le cadre d'un partenariat avec la Tour Valat (Fondation Sansouire en France).

Il se propose de soutenir les efforts du gouvernement marocain et ses institutions dans l'application des principes de gestion intégrée du littoral, et ce en référence à des zones côtières sensibles où les enjeux de protection de la biodiversité et de développement local sont d'une importance capitale.

Ce projet, qui se propose également de travailler sur le site d'intérêt biologique et écologique (Sibe) de La Moulouya (province de Berkane), s'assigne pour objectifs d'entamer un processus de conservation et de planification côtière basé sur une approche participative, de fédérer les acteurs locaux autour de la thématique de l'eau et des zones humides et de soutenir les initiatives du gouvernement marocain dans la mise en oeuvre des principes de la gestion intégrée du littoral.

Réparti sur trois phases, ce projet consiste en l'analyse des enjeux et problématiques sur les zones, la préparation de manière participative des plans d'action pour les zones concernées, ainsi que la mise en œuvre des activités spécifiques prescrites dans les plans d'action.

Le lancement de ce projet a été marqué par des interventions du gouverneur de la province de Berkane, Ahmed Kadiri Boudchich, des représentants du ministère de l'aménagement du territoire, de l'eau et de l'environnement et du Tour du Valat et de la Commission européenne Smap III.

Des sessions de formation de trois jours ont été programmées à cette occasion au profit des différents acteurs concernés par le projet Smap III portant sur "Les limites et le diagnostic, l'organigramme et le plan d'action du projet", "Le projet de loi sur la protection et la mise en valeur du littoral", "Les principes et exemples des bonnes pratiques de la gestion intégrée des zones côtières et sur les recommandations de l'Union européenne" ainsi que sur "Les problématiques du littoral méditerranéen français et ses outils de gestion".