La datte : une nourriture miracle



La datte est le fruit comestible du palmier –dattier. c'est un fruit , de 4à 6 cm de long , contenant un noyau allongé, marqué d'un sillon longitudinal .c'est un fruit très énergétique .

 Cultivé pour ses fruits, Le palmier dattier  est un arbre de la famille des Arécacées, cette arbre peut atteindre des hauteurs de 30 mètres il a besoin de beaucoup de soleil et d'humidité,  un arbre seulement  donne en moyenne 100 kg de dattes par an au cours de la seule récolte effectuée. Ces dattes sont groupées en plusieurs grappes ou régimes qui peuvent peser entre 10 et 15 kg. 
 
Sur le plan botanique, la datte est baie, car son péricarpe est entièrement charnu. Le « noyau » de datte, enveloppé dans l'endocarpe membraneux, est une graine très due, à albumen corné .

En effet les dattes sont des fruits à noyau originaires du Moyen-Orient et elles figurent parmi les fruits les plus anciens. Elles poussent sur de grands palmiers dattiers. Les dattes constituent une source de fibres alimentaires et sont, grâce à leur contenu élevé en glucides, des fruits à haute teneur énergétique, faciles à consommer et pratiques à garder sous la main. Elles peuvent être mangées fraîches ou séchées.

Elles se placent à part, on peut presque dire que se sont des bonbons offerts par la nature. Consommées déshydratées dans nos pays, leur apport principal est le sucre. C'est donc un fruit très énergétique et très nourrissant  3500 calories au kg, la ration quotidienne pour un travailleur de force ou un sportif.
Les dattes apportent une quantité non importante  de protéines (2,2%) dont elles sont les fruits les plus riches. en plus  les dattes constituent aussi une source de vitamines : A, B1, B2, PP et des sels minéraux du  potassium, du calcium, du phosphore, du fer et surtout, du magnésium .