L'importance des plantes rudérales dans une ville


Les plantes rudérales communément appelées «mauvaises herbes» ont leur importance dans les villes comme Kinshasa, rapporte une étude réalisée au département de biologie de l'Université pédagogique nationale (Upn), intitulée «Flore et végétation rudérale de Kinshasa», publiée en 2005.


Papaveraceae
Les plantes rudérales, précise l'étude reprise par l'Acp, peuvent détenir une valeur médicinale dans la mesure où elles pourvoient aux besoins des herboristes de la médecine traditionnelle, les dispensant de parcourir de longues distances dans les campagnes. Elles peuvent avoir également une valeur nutritive et fourragère pour les animaux domestiques, sources de protéines pour l'homme.

Leur évolution ou leur présence, et leur colonisation, affirme-t-elle, permettent d'indiquer, soit un enrichissement, soit un approvisionnement du sol. Cependant, note l'étude, poussant généralement sur une terre soumise à l'influence de l'homme qui a dégradé la végétation primitive, les plantes rudérales donnen t un mauvais aspect aux environs des maisons et aux bords des routes.