L'huile d'olive contribue à réduire les risques du Cancer


Barcelone - La consommation d'huile d'olive contribue à réduire les risques du Cancer, selon les résultats d'une étude réalisée par des médecins chercheurs de Barcelone.


L'étude, qui sera publiée dans le numéro de janvier prochain de la revue FASEB-journal de la fédération des sociétés de biologie expérimentale de l'Union européenne, a analysé le degré d'oxydation du matériel génétique des cellules chez 182 hommes âgés entre 20 et 60 ans et originaires du nord, du centre et du sud de l'Europe.

Les scientifiques de l'institut municipal de recherches médicales de Barcelone et de l'Université Autonome de Barcelone, Maria Isabel Covas, Jaume Marrugat, Monserrat Fito et Rafael De la Torre ont étudié l'impact de l'huile d'olive sur l'oxydation de l'acide ADN.

Ils ont pu démontré que l'huile d'olive, qui occupe une place importante dans le régime alimentaire des pays méditerranéens, protège l'ADN contre les effets néfastes de l'oxydation et réduit ainsi l'incidence du Cancer.

Les résultats de la recherche confirment l'idée que la consommation de l'huile d'olive est bénéfique et contribue à réduire les effets d'oxydation du matériel génétique des cellules.

Plus de 750 millions d'oliviers sont cultivés dans le monde, dont 95 % se trouvent dans le bassin méditerranéen. Près de 75 % de la production mondiale d'huile d'olive provient de l'Europe. L'Espagne, à elle seule, produit 40 % de la production mondiale.