L’anatomie de 200 espèces de bois africains


CIRAD - L’anatomie de 200 espèces majeures de bois africains vient d’être décrite afin d’intégrer la base de données encyclopédique Prota.


Cette nouvelle étape du projet du même nom, destiné à recenser 7 000 plantes utiles d'Afrique tropicale, complète la rédaction du volume « Bois d'œuvre et de service », à laquelle le Cirad participe. 
 
Quatorze spécialistes mondiaux de l'anatomie du bois réunis dans les mêmes murs, c'était il y a moins d'un mois, au Cirad. Au programme : décrire l'anatomie de 200 espèces majeures de bois africains, utilisées de façon régulière ou menacées d'extinction.
 
L'exercice s'est déroulé dans le cadre du projet d'encyclopédie des plantes utiles d'Afrique tropicale de la fondation Prota. Dans le domaine de l'anatomie des bois, les données de la littérature sont souvent fragmentaires ou imprécises.

Afin de pouvoir identifier les espèces, notamment voisines, dans le contexte, par exemple, de la gestion durable des ressources ou du commerce des bois tropicaux, il est nécessaire de compléter les connaissances actuelles pour obtenir des descriptions normalisées suivant la codification de l'Association internationale des anatomistes du bois (IAWA).

A cette fin, les chercheurs ont utilisé environ 1 500 coupes microscopiques de bois extraites des collections du Cirad, des Royal Botanic Gardens de Kew au Royaume-Uni et du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren en Belgique.
 
Armés de microscopes, ils ont noté, pour chaque essence, la présence ou l'absence de 163 critères distincts décrivant la structure du bois, tels que vaisseaux, fibres et parenchymes, ainsi que les éventuels contenus minéraux, essentiellement silice et oxalate de calcium.

A raison d'une vingtaine de descriptions d'essences par personne, le regroupement d'experts – cinq Européens, huit Africains et une Américaine – s'est avéré des plus productifs. En moins de huit jours, le travail était effectué. Il complétera sous peu la rédaction en cours du premier volume de la fondation Prota, consacré aux bois d'œuvre et de service. L'atelier a également permis de former des chercheurs africains à cette discipline très particulière qu'est l'anatomie du bois.

L'objectif de Prota, créée il y a sept ans, est de rassembler, au sein d'une encyclopédie, toute l'information disponible, mais dispersée, concernant 7 000 plantes utiles d'Afrique tropicale. L'idée est également de fournir un large accès à cette information afin de la valoriser et d'en faire bénéficier les populations locales.

Le premier volume, « Bois d'œuvre et de service », auquel contribuent le Cirad et Agropolis International, paraîtra fin 2008. Près de 700 monographies sont d'ores et déjà disponibles sur le site de Prota en français et en anglais.
 
Chacune propose une vingtaine de rubriques descriptives telles que la distribution géographique, les propriétés et usages, la production et le commerce international, les maladies, la culture, la récolte et la transformation des produits. Si nombre de documents ont déjà été rédigés sur la plupart des essences et sont, au travers de Prota, rassemblés, synthétisés et standardisés, l'anatomie microscopique constitue, en revanche, une information nouvelle. 
 
Ce premier volume s'ajoutera à ceux consacrés aux « Légumes », « Céréales et légumes secs » et « Colorants et tanins » déjà parus. L'édition du second volume sur les bois d'œuvre est prévue pour 2011. 
 
Contact

Pierre Détienne, pierre.detienne@cirad.fr

Unité de recherche Production et valorisation des bois tropicaux

- Dominique Louppe : dominique.louppe@cirad.fr

Département Environnements et sociétés

- Michel Chauvet : chauvet@agropolis.fr

Bureau Prota France, Agropolis International