L'Oud, un bois venu du paradis



Oud

Le bois de Oud, aussi appelé bois d'agar ou bois d'aloès, est l'un des parfums les plus prisé dans la parfumerie oriental. Il n'a cessé depuis l'antiquité de conquérir le monde du luxe.

Connu depuis longtemps dans le monde arabe où il est utilisé comme substitut à l'encens, il a réussi à gagner l'univers de la parfumerie.

L'Oud a la particularité d'exhaler différentes senteurs, cuirées, boisées, fumées, animales et épicées. Issu d'un arbre poussant à l'état sauvage en Asie (l'Aquilaria malaccensis), Il est un ingrédient rare et cher car l'arbre ne produit sa fabuleuse résine parfumée que pour se défendre contre les attaques d'insectes et de champignons.

L'Arbre à Oud est aujourd'hui protégé par la convention de Washington qui en interdit le commerce et la détention à l'état sauvage.

La parfumerie a donc recours aux arbres plantés et exploités principalement au Laos.

Un arbre à Oud ne commence à produire cette résine parfumée qu'à partir de l'âge de dix ans.

Au Maroc, il n'y a pas une fête religieuse ou un rite de passage sans fumigations de OUD.

En 2013 Abderrazzak Benchaâbane a enrichi sa collection de parfums avec une eau de toilette nommée : Oud 4 Saisons. Un parfum unisexe qui peut être porté en toute saison. Sa note soliflore dégage élégance et sensualité.

www.benchaabane.com