
Il s'agit de l'initiative de notre président, pour que (ces pays) soient capables de jouer un rôle diplomatique important (dans la lutte contre) le changement climatique", a indiqué à l'AFP Susilo Bambang Yudhoyono.
Outre l'Indonésie, les pays concernés par cet appel sont le Brésil, le Cameroun, le Congo, le Costa Rica, le Gabon, la Malaisie et la Papouasie Nouvelle Guinée, mais d'autres Etats pourraient se joindre à eux, a précisé un autre porte-parole, Dino Patti Djalal, au journal Jakarta Post.
"Il est important que ces huit pays parviennent à un consensus sur leur contribution aux efforts pour maîtriser le réchauffement climatique de la planète", a-t-il estimé.
L'Indonésie présidera une réunion de ces huit pays le 24 septembre à New York, en marge de la session plénière annuelle de l'ONU, a-t-il ajouté.
"Les initiatives concernant la conservation des forêts tropicales humides sont toujours venues des pays développés... Le président veut changer cette situation", a encore souligné le porte-parole.
La prochaine conférence des Nations unies sur le changement climatique se déroulera du 3 au 14 décembre 2007 à Bali (Indonésie).